Motorisation
Son moteur est assez souple
et accelère bien (c'est vrai qu'après la Twingo
...). Sur autoroute on peut rouler sans problème
à 130km/h en gardant une bonne marge dans la
poignée des gaz (178km/h max).
On evitera quand même de rouler sous les 2000 tr/min
où le moteur tappe d'agonie.
Les 50 ch du twin vous emeneront partout en solo
mais si vous comptez faire beaucoup de duo, il
faudra peut-être viser un peu plus haut.
Conduite
en duo
Le duo n'est pas le fort de
l'ER-5. Les suspensions trop limites vous feront
racler la central à chaque prise d'angle.
La selle quand à elle est assez correcte et la
poignée arrière permet de bien se tenir.
Freinage
Le frein avant est correcte.
Pour ce qui est du frein arrière ... il est un
peu là pour faire beau. Disons qu'il sert à
stabiliser la moto au freinage ...
On peut regretter un frein à tambour à l'arrière
qui aurait pu être remplacer par un disque.
Amortisseur
Attention aux petites routes
de mauvaise qualitée ! Les suspensions sautilles
ce qui n'est pas toujours très agréable !
Conclusion
La kawa ER-5 est un moto
amusante et facile. Son twin vous emènera
partout pourvu que vous ne soyez pas trop chargée.
Avec une bulle, vous pourrez envisager de plus
long parcours sur l'autoroute.
Côté budget, elle ne vous coutera pas trop chère,
ni en assurance, ni en entretien.
Une très bonne moto pour débuter et se faire la
main.