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Caractèristiques
Puissance: 60 ch
Couple : 6.3 mkg à 6000 tr/min
Vitesse maxi : 175 km/h
400m. départ arrêté : 13,7 s
Poids (tous plein faits) : 230 kg
Conso. moyenne : 6.5 l/100 km

L'africa twin a été acheté en mars 2001. Mon premier trail. Pas facile de passer d'un 4 cylindres de 140 ch à un twin de 60 ch ! :o)) Mais confort et maniabilité sont au rendez-vous. Le pied pour les balades seul ou a deux !

Maniabilité et confort
Côté maniabilité, le trail c'est plutôt pas mal ! Son grand guidon premet de manoeuvrer sans se fatiguer. Enchainer des petits virages est un plaisir sans pareil.
Arrivant de sportives il m'a fallu m'habituer à ne pas tirer comme un sourd sur le guidon pour tourner à gauche ou à droite.
Dans les embouteillages, l'Africa reste facile. Ces rétros passent au dessus de la plupare des rétros de voitures. Son moteur est souple et offre de bonnes reprises pour se sortir du flot de voiture.
La tenue de route est vraiment bonne, même à haute vitesse (haute vitesse pour l'AT = 150-160 km/h). Poussée à fond (195 compteur sur circuit), la moto ne bougeait pas. N'allez quand même pas croire qu'on peut cruiser tranquille à 190 avec l'AT. Elle n'est pas franchement faite pour ça, et je ne suis pas sûr que le moteur apprécie énormément ce genre de solicitation ! :o)
Pour le positionnement sur la moto, il vaut mieux mesurer 1m90 qu'1m60 ! L'XRV est haute (c'est un trail quoi) et les manoeuvres à l'arrêt peuvent poser des problèmes pour les moins grands. Avec mon mètre 83, tout va bien.
La selle est assez dure et pas très large. Seul sur la moto, il est possible de changer de position régulièrement et une selle ferme ne pose pas vraiment de problème. En duo, pas trop de place pour bouger. On apprécierait une selle plus moelleuse. Surtout que la bête à une bonne autonomie avec sont reservoir de 23 litres (env. 300 km avant reserve) !
La position est bien droite, les jambes très à l'aise et très peu pliées pour le pilote comme pour le passager.
Côté protection, la bulle fait très bien sont boulot. L'africa est, de loin, la moto qui m'a offert la meilleure protection. Petit bémol tout de même, l'air projetté sur le casque fait pas mal de bruit. En me baissant de quelques centimètres sous la bulle, c'est parfait. Alors pourquoi pas une bulle haute ? A voir par la suite.

Motorisation
Après un ZX-9R de 145 ch et un GSX-R 1100 de 140 ch, que peut-on attendre d'un Africa Twin de 60 ch ? A priori pas grand chose et pourtant ! J'ai vraiment été agréablement surpris pas le moteur de l'Africa. Peut-être parceque je m'étais mis dans la tête que c'etait du mou de veau ! :o) Toujours est-il que les reprises sont agréables et que le couple est bien présent sur tous les rapports. Enrouler entre 3500 et 6000 trs est un vrai plaisir. Bien sûr, ça manque un peu d'allonge et un 6ème rapport aurait été vraiment apprécié pour descendre le régime moteur sur autoroute (un overdrive comme sur la 1150 GS par exemple). Mais globalement, c'est plutôt pas mal.

Conduite en duo
C'est la selle qui vous posera des problèmes pour le duo. Très ferme, pas très longue ni très large d'ailleur, la selle de l'AT n'est pas un model de confort. Beaucoup de personnes ont investis dans une selle confort qui améliore conciderablement les choses.
Pour la position, le passager est assis bien droit et les jambes sont à l'aise. Là, j'en suis sûr on est pas sur une sportive ! :o)) Côté protection, ma passagère se prend pas mal de vents. Elle trouve que les cales pieds sont assez bien placés mais pas assez larges. Elle n'utilise pas beaucoup les poignées qui sont pourtant assez grande et plutôt bien placées.
En bref, pas de problème pour le duo, mais avec une selle perso !

Equipement
Le tableau de bord est très simple. Pas de belles finitions en plastiques, on ne garde que le strict minimum. C'est là qu'on voit que l'XRV est dérivée d'une machine de compétition (et moi qui disait que ce n'était pas une sportive !). Le côté "compétition" (on est quand même loin de la machine d'origine) est en plus marqué par le trip master qui fourni l'heure, le temps de roulage, 2 trip partiels et un trip inversé.
Sous la selle, pas de quoi ranger un U. Un espace assez profond permet de placer la trousse à outils, un bloc disque , une bombre anti-crevaison et autre petits objets.
A partir des model 96, le porte paquet dispose d'un emplacement pour un U. Avec mon model 95, j'ai ajouter un support de U sur le porte paquet. Pas très pratique pour monter un top. J'ai ensuite fait monter la platine d'un model 96 et là c'est nikel !

Freinage
C'est plutôt bien là aussi. Le frein avant a pas mal de mordant et est suffisament puissant. Le frein AR est moin bien. Il faut vraiment écraser la pédale pour sentir l'effet du freinage. Mais le frein moteur est bien présent.

Amortisseurs
Le grand débattement de l'amortisseur AR permet de gommer toutes les irrégularités de la route. C'est un côté vraiment agréable du trail. Passer sur un passage à niveau me fait marrer. Alors qu'avec mon ZX-9R je serrais les fesses en priant pour mes vertebres ! :o) La fouche ne plonge pas excessivement pour un trail. Mais le couplage frein AV+AR est plus rassurant lors de gros freinages (je ne parle pas du Dual CBS là, mais bien du bon vieux couplage manuel ! :o))

Sport
Hein ? Quoi ? Sport ? :o)))
N'oublions pas que l'XRV est issu des machines du Paris-Dakar (NXR). M'enfin avec ses T66, je ne risque pas de m'aventurer dans le sable !
Parcontre, dans les petits virolos de montagne, l'Africa n'est vraiment pas ridicule, même face à de "vraies" sportives.