Maniabilité et
confort
Alors là ... rien à redire ! Un équilibre parfait elle se conduit toute
seule, même à 0,5 km/h. Pour la position, je peux enfin me scotcher
au réservoir !
L'espèce de bourlet sur la selle de la GSXF obligeait
à rester un peu en arrière. Là je peux enfin faire corps avec la
moto. Je la sens beaucoup mieux.
Un peu plus sportive que la GSXF,
j'ai les pieds un peu plus en arrière, le cul un peu plus haut et
un peu plus sur l'avant. Mais c'est tout bien comme il faut ! :o))
La selle est un peu dure mais reste très confortable. Pour améliorer
encore le confort, j'ai investi dans d'une selle perso (1800 Frs).
Le bilan : selle un peu plus moelleuse pour le pilote et le passager,
mais surtout la forme de la selle cale parfaitement le pilote lors
des accélérations.
Géniale !
Motorisation
Côté moteur, il est vraiment différent de la
GSXF. Tout d'abord parce que sa plage d'utilisation
est différente : de 2000 à 12000 pour la GSXF,
la VFR s'utilise de 3000 à 11 000. Inutile d'essayer
de rouler sur un filet de gaz à 2000/2500 trs,
la VFR refuse !! Il faut être au moins à 3000
tr pour que la Honda commence à s'ébrouer. Par
contre quand on monte dans les tours, on va moins
haut qu'avec la GSXF. J'ai beaucoup moins la
sensation de montée dans les tours. Peut-être
parce que le son du V4 est très particulier face
aux 4 en lignes.
Jusqu'à 5/6000 tours le VFR reste sage, très
sage même. Et puis, passer les 7000, il devient
vraiment méchant ! Il est prêt à bouffer tout
ce qui bouge !! :o) Sans parler véritablement de
coup de pied au cul, On voit tout de suite où il
faut se trouver pour pourrir ses petits camarades
:o)
Conduite en duo
Pour ma passagère préférée, elle apprécie la
position plus basse qui la protège du vent. Les
poignées sont bien mieux placées aussi. Par
contre elle trouve la selle un peu dure (mieux
avec la selle perso). Du fait de ma position très
proche du réservoir, elle peut difficilement
accrocher ses mains autour de ma taille. Elle
préfère nettement utiliser les poignées
passager (tout le contraire de la GSXF).
Equipement
Côté commande, je trouve le selecteur de
clignotant un peu petit et l'appel de phare pas
très facile à atteindre avec des gros gant d'hivers.
Pour le reste, c'est très bien. Pour le
démarrage de la bête, le starter automatique est
parfait ! Un petit coup de démarreur et elle se
démerde toute seule ! En plus elle part vraiment
au quart de tour. La tableau de bord est génial
(sauf le témoin de réserve peu visible).
La selle permet de loger un U et un bloc disque
facilement (attention à la forme du U qui doit
être assez large). On ne peut pas mettre grand
chose d'autre.
La mise en place de la selle n'est pas super
simple. Faut prendre son temps ...
Freinage
Ca freine !! Si si, c'est vrai je vous assure !!
:o) Même à vive allure, on sent que l'on peut
compter sur le Dual CBS. La moto ne plonge pas ce
qui rend le freinage plus sécurisant. Par contre
je lui trouve un manque de mordant.
Amortisseurs
Je les trouve très bien ! :o)
Je leur reprocherais juste une tendance à pomper
un peu au passage de grosses bosses ou de nids de
poule. Mais rien de bien méchant.
D'origine, je les ai trouvés un peu trop mous. Je
les ai rêglés un peu plus dur. L'amortissement
est aujourd'hui plus ferme (un peu comme une
sportive), mais je le sens bien comme ça. Cette
position permet d'envisager le duo sans rien
modifier.
Sport
Après 2 séances à Carole, je peux vous dire
que la VFR n'est pas ridicule ! :o) Bien sûr, ce
n'est pas une sportive comme la R1 ou la CBR900.
Mais vous pourrez toujours vous faire plaisir à
condition de ne jamais passer sous les 6000 tr.
Sous ce régime, la sanction est immédiate :
vous ne repartez pas ! :o)
Côté freinage, le manque de mordant ne vous
permettra pas de taxer vos petits camarades de
jeux. Par contre, ils n'ont jamais faibli au fur
et à mesure des tours.
Les pneus d'origine de ma VFR (Dunlop D204) ne
sont vraiment pas adaptés. Je les ai mis en défaut
plusieurs fois sur des remises des gaz pas
forcement violentes. Donc allez y molo et privilégiez
un bon déhanchement à une prise d'angle de folie
! :o)
La partie cycle cycle ne bronche pas, seul le
poids de la moto pourra vous gêner.
Les plus :
- le look : terrible
- finition
- moteur après 6000 tr
Les moins :
- moteur sous les 6000 tr
- le prix
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