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Caractèristiques
Puissance: 106 ch à 10500 tr/min
Couple : 8 mkg à 8750 tr/min
Vitesse maxi : 235 km/h
400m. départ arrêté : 11,5 s
Poids (tous plein faits) : 230 kg
Conso. moyenne : 7.5 l/100 km

Ma VFR800 a été achetée en janvier 2000. J'ai eu l'occasion de faire pas mal de trajets différents avec elle (ville, route, autoroute, circuit)
Alors, ... c'est parti !

Maniabilité et confort
Alors là ... rien à redire ! Un équilibre parfait elle se conduit toute seule, même à 0,5 km/h. Pour la position, je peux enfin me scotcher au réservoir !
L'espèce de bourlet sur la selle de la GSXF obligeait à rester un peu en arrière. Là je peux enfin faire corps avec la moto. Je la sens beaucoup mieux.
Un peu plus sportive que la GSXF, j'ai les pieds un peu plus en arrière, le cul un peu plus haut et un peu plus sur l'avant. Mais c'est tout bien comme il faut ! :o))
La selle est un peu dure mais reste très confortable. Pour améliorer encore le confort, j'ai investi dans d'une selle perso (1800 Frs). Le bilan : selle un peu plus moelleuse pour le pilote et le passager, mais surtout la forme de la selle cale parfaitement le pilote lors des accélérations.
Géniale !

Motorisation
Côté moteur, il est vraiment différent de la GSXF. Tout d'abord parce que sa plage d'utilisation est différente : de 2000 à 12000 pour la GSXF, la VFR s'utilise de 3000 à 11 000. Inutile d'essayer de rouler sur un filet de gaz à 2000/2500 trs, la VFR refuse !! Il faut être au moins à 3000 tr pour que la Honda commence à s'ébrouer. Par contre quand on monte dans les tours, on va moins haut qu'avec la GSXF. J'ai beaucoup moins la sensation de montée dans les tours. Peut-être parce que le son du V4 est très particulier face aux 4 en lignes.
Jusqu'à 5/6000 tours le VFR reste sage, très sage même. Et puis, passer les 7000, il devient vraiment méchant ! Il est prêt à bouffer tout ce qui bouge !! :o) Sans parler véritablement de coup de pied au cul, On voit tout de suite où il faut se trouver pour pourrir ses petits camarades :o)

Conduite en duo
Pour ma passagère préférée, elle apprécie la position plus basse qui la protège du vent. Les poignées sont bien mieux placées aussi. Par contre elle trouve la selle un peu dure (mieux avec la selle perso). Du fait de ma position très proche du réservoir, elle peut difficilement accrocher ses mains autour de ma taille. Elle préfère nettement utiliser les poignées passager (tout le contraire de la GSXF).

Equipement
Côté commande, je trouve le selecteur de clignotant un peu petit et l'appel de phare pas très facile à atteindre avec des gros gant d'hivers. Pour le reste, c'est très bien. Pour le démarrage de la bête, le starter automatique est parfait ! Un petit coup de démarreur et elle se démerde toute seule ! En plus elle part vraiment au quart de tour. La tableau de bord est génial (sauf le témoin de réserve peu visible).
La selle permet de loger un U et un bloc disque facilement (attention à la forme du U qui doit être assez large). On ne peut pas mettre grand chose d'autre.
La mise en place de la selle n'est pas super simple. Faut prendre son temps ...

Freinage
Ca freine !! Si si, c'est vrai je vous assure !! :o) Même à vive allure, on sent que l'on peut compter sur le Dual CBS. La moto ne plonge pas ce qui rend le freinage plus sécurisant. Par contre je lui trouve un manque de mordant.

Amortisseurs
Je les trouve très bien ! :o)
Je leur reprocherais juste une tendance à pomper un peu au passage de grosses bosses ou de nids de poule. Mais rien de bien méchant.
D'origine, je les ai trouvés un peu trop mous. Je les ai rêglés un peu plus dur. L'amortissement est aujourd'hui plus ferme (un peu comme une sportive), mais je le sens bien comme ça. Cette position permet d'envisager le duo sans rien modifier.

Sport
Après 2 séances à Carole, je peux vous dire que la VFR n'est pas ridicule ! :o) Bien sûr, ce n'est pas une sportive comme la R1 ou la CBR900. Mais vous pourrez toujours vous faire plaisir à condition de ne jamais passer sous les 6000 tr. Sous ce régime, la sanction est immédiate : vous ne repartez pas ! :o)
Côté freinage, le manque de mordant ne vous permettra pas de taxer vos petits camarades de jeux. Par contre, ils n'ont jamais faibli au fur et à mesure des tours.
Les pneus d'origine de ma VFR (Dunlop D204) ne sont vraiment pas adaptés. Je les ai mis en défaut plusieurs fois sur des remises des gaz pas forcement violentes. Donc allez y molo et privilégiez un bon déhanchement à une prise d'angle de folie ! :o)
La partie cycle cycle ne bronche pas, seul le poids de la moto pourra vous gêner.

Les plus :
- le look : terrible
- finition
- moteur après 6000 tr


Les moins :
- moteur sous les 6000 tr
- le prix