Sommaire

Mes motos
Yamaha TDM 900

Mes ex-motos
Suzuki GSXR 750
Honda 650 Transalp
Suzuki TU 250
Yamaha Fazer 1000
Honda XRV Africa Twin 750
Suzuki GSX-R 1100
Kawasaki ZX-9R
Honda VFR 800 Fi
Suzuki GSX-F 750
Kawasaki ER-5

NetConcentre
NC99
NC01
NC03

Photos
Carole
La BG01

Me contacter
Peppers


 
Caractèristiques
Puissance: 92 ch à 10400 tr/min
Couple : 7 mkg à 9800 tr/min
Vitesse maxi : 223 km/h
Poids (tous plein faits) : 230 kg
Conso. moyenne : 7 l/100 km

Après 11 mois et 25000 km de conduite, quelques remarques :

 

Maniabilité
Venant d'une kawa ER-5 de 190 kg tous pleins fais, je n'étais pas très rassuré de monter sur un engin de 230 kg. Ca commence à faire pas mal tout de même !
Bon, j'enfourche le belle qui est sur le latérale et je redresse la moto. Wouah ! Je n'ai même pas à forcer ! Elle se redresse toute seule ! C'est vrai que malgrés sa taille bien plus imposante que celle de la kawa, le centre de gravité est situé assez bas.
Bon bin, c'est pas tout ça mais va falloir rouler maintenant ! Premiers tours de roues : c'est très souple et on ne ressent pas l'excès de poids. La moto est bien plus large que la ER-5, il faut écarter les pattes.
Premières impressions : elle est vraiment facile ! Elle se conduit toute seule. Bien équilibrée il n'y a qu'à vitesse vraiment très réduite qu'il faut la tenir un peu. Après quelques kilomètres on se rassure tout de suite. C'est un vrai plaisir de rouler avec.
Après 25 000 km, je ne regretterais que son rayon de braquage trop important. Pour le reste, rien à redire.

Motorisation
L'ayant achetée neuve, je suis passé par la phase "je roule tres cool, de toutes façons, je n'ai pas le choix". Limite à 6000 tr/min max pendant les 800 premiers kilomètres, ce rodage ne m'a vraiment pas gèné. D'abord parceque 6000 tr/min en 6ème, ça fait du 130 km/h. Et aussi parcequ'un apprentissage tranquille de la moto, ça évite de faire trop de conneries ! :o)
Puis arriva le jour de mettre GAZZZZ ! Passant de 50 ch à 92 ch, je me suis dit : "mon p'tit Peppers, on va y aller quand même progressivement !
Tout d'abord, le moteur est quand même assez linéaire. Certain diront que ça manque de caractère. Moi je dirais que ça évite les mauvaises surprises.
Sous les 6000 tr, ça monte très progressivement. C'est très souple, très doux, on peut même dire très tranquille. Y'a pas à dire, je trouve ça plutôt bien en ville : pas d'à-coups brutaux, on reste cool.
Passé les 6000 tr, on adopte un autre style de conduite. Les 92 ch, bin, ils poussent quand même pas mal !! Et ça, jusqu'à la zone rouge à 12 000 trs !
Bon, je ne vais pas vous dire que la GSXF est une sportive, personne ne voudrait me croire. Mais bon, il y a de quoi s'amuser quand même (quelques tours à
Carole me l'ont confirmé !)
Côté couple, la 750 a ce qu'il faut. Elle repart à tous les régimes sur n'importe quel rapport sans broncher. Pas besoin de jouer avec la boite constamment. Bien sûr on ne lui demandera pas de repartir aussi fort à 1500 trs qu'à 8000 !
Pour le duo, le moteur ne peine pas que ce soit en ville ou sur de longs trajets. On notera juste une augmentation de la consommation (quoi que ...)

Conduite en duo
Côté moteur, je l'ai déjà dit : pas de problème. La GSXF vous emmène que ce soit pour 100 mètres ou 1000 km.
Côté confort, c'est un peut différent. La selle est à mon avis très perfectible. Très longue, elle pose 2 problèmes :
- Le premier c'est que l'espace pour le pilote est très long. Alors soit vous avez des grosses fesses et tout va bien, soit il reste un espace en creux assez important derrière. A chaque freinage un peu appuyé, vous pouvez être sûr que le passager va glisser dedans !
- Le deuxième, la partie passager de la selle est elle aussi assez longue. Alors soit le passager se met sur l'arrière de la selle et il attrape la poignée arrière (dans ce cas, un espace important se crée entre vous et le passager), soit il se met vers l'avant et là, il ne peut que se tenir au pilote.
Personnellement (et c'est aussi l'avis de ma passagère référée), je prèfère voir le passager sur l'avant. Moins de perturbation (causées par l'espace entre le passager et le pilote) et moins de risques de voir le passager gigoter (comme il vous tient, il suit mieux les mouvements du pilote).
Investir dans une nouvelle selle peut-être une bonne solution. Elle sera toujours aussi longue mais elle ne laissera pas de trou derrière vous.

Freinage
La GSXF n'est pas une sportive. Mais bon ça on le savait déjà. Alors côté frein, il ne faut pas s'attendre au mordant d'un R1 ! Ils sont cependant bien progressifs et très correctes. Pour une utilisation quotidienne, il n'y a rien à redire de ce côté.
Pour une utilisation plus sport, ils avouent parcontre très rapidement leurs limites. Vous pourrez toujours utiliser un liquide de frein avec un meilleur indice. Changer pour des plaquette plus tendre peut aussi être une solution. Mais encore une fois, pour une utilisation normale, ils sont très correctes.
Côté frein arrière, il est impuissant. Vous ne risquerez pas de bloquer le roue avec ça !

Amortisseur
Avec la GSXF, on préfèrera rouler sur autoroute que sur petites routes défoncées ! C'est vrai que le confort sur routes secondaire n'est pas toujours au rendez-vous. La selle etant assez confortable (quoi que après 600 km, on a quand même envie de s'arrêter !) le manque de confort des suspentions ne se fait pas trop ressentir.
Je ne suis pas sur que l'on puisse faire grand chose pour ça. Vous n'aurez qu'à vous dire que vous serez toujours mieux que sur une sportive ! :o))

Tenue de route
Le poids de la moto vous donnera un peu de fil à retordre dans les petits virages serrés. Bin oui ! Une moto d'homme ça ne se pilote pas comme ça !!
Mais le terrain de prédilection de la Suzuki, ce sont les grandes courbes rapides. La moto ne bouge pas d'un milimètre ! Un vrai rail !
Le châssis de la GSXF est suffisamment rigide et vous met en confiance. Même à très grande vitesse (humm ! humm !) la moto est parfaitement stable. Pas de train avant qui bouge, pas de train arrière qui se dandine ... un vrai plaisir.

Pour conclure
La GSXF est à mon avis un très bon compromis entre la sportive et la routière. D'un excellent rapport qualité/prix, les versions depuis 98 ont adopter un nouveau look qui ne laisse pas indifférent.

Les plus :
Le prix
Le look
La tenue de route

Les moins :
La selle (surtout pour le duo)
Les amortisseurs un peu trop rêches

A 48 900 Frs, la GSXF reste une excellente moto à un prix raisonnable ...
Dans la même série, la ZZR600 et la
VFR800