Maniabilité
Venant d'une kawa
ER-5 de 190 kg tous pleins fais, je n'étais pas
très rassuré de monter sur un engin de 230 kg.
Ca commence à faire pas mal tout de même !
Bon, j'enfourche le belle qui est sur le latérale
et je redresse la moto. Wouah ! Je n'ai même pas
à forcer ! Elle se redresse toute seule ! C'est
vrai que malgrés sa taille bien plus imposante
que celle de la kawa, le centre de gravité est
situé assez bas.
Bon bin, c'est pas tout ça mais va falloir
rouler maintenant ! Premiers tours de roues : c'est
très souple et on ne ressent pas l'excès de
poids. La moto est bien plus large que la ER-5,
il faut écarter les pattes.
Premières impressions : elle est vraiment facile
! Elle se conduit toute seule. Bien équilibrée
il n'y a qu'à vitesse vraiment très réduite qu'il
faut la tenir un peu. Après quelques kilomètres
on se rassure tout de suite. C'est un vrai
plaisir de rouler avec.
Après 25 000 km, je ne regretterais que son
rayon de braquage trop important. Pour le reste,
rien à redire.
Motorisation
L'ayant achetée neuve, je
suis passé par la phase "je roule tres cool,
de toutes façons, je n'ai pas le choix".
Limite à 6000 tr/min max pendant les 800
premiers kilomètres, ce rodage ne m'a vraiment
pas gèné. D'abord parceque 6000 tr/min en 6ème,
ça fait du 130 km/h. Et aussi parcequ'un
apprentissage tranquille de la moto, ça évite
de faire trop de conneries ! :o)
Puis arriva le jour de mettre GAZZZZ ! Passant de
50 ch à 92 ch, je me suis dit : "mon p'tit
Peppers, on va y aller quand même
progressivement !
Tout d'abord, le moteur est quand même assez linéaire.
Certain diront que ça manque de caractère. Moi
je dirais que ça évite les mauvaises surprises.
Sous les 6000 tr, ça monte très progressivement.
C'est très souple, très doux, on peut même
dire très tranquille. Y'a pas à dire, je trouve
ça plutôt bien en ville : pas d'à-coups
brutaux, on reste cool.
Passé les 6000 tr, on adopte un autre style de
conduite. Les 92 ch, bin, ils poussent quand même
pas mal !! Et ça, jusqu'à la zone rouge à 12
000 trs !
Bon, je ne vais pas vous dire que la GSXF est une
sportive, personne ne voudrait me croire. Mais
bon, il y a de quoi s'amuser quand même (quelques
tours à Carole me
l'ont confirmé !)
Côté couple, la 750 a ce qu'il faut. Elle
repart à tous les régimes sur n'importe quel
rapport sans broncher. Pas besoin de jouer avec
la boite constamment. Bien sûr on ne lui
demandera pas de repartir aussi fort à 1500 trs
qu'à 8000 !
Pour le duo, le moteur ne peine pas que ce soit
en ville ou sur de longs trajets. On notera juste
une augmentation de la consommation (quoi que
...)
Conduite
en duo
Côté moteur, je l'ai déjà
dit : pas de problème. La GSXF vous emmène que
ce soit pour 100 mètres ou 1000 km.
Côté confort, c'est un peut différent. La
selle est à mon avis très perfectible. Très
longue, elle pose 2 problèmes :
- Le premier c'est que l'espace pour le pilote
est très long. Alors soit vous avez des grosses
fesses et tout va bien, soit il reste un espace
en creux assez important derrière. A chaque
freinage un peu appuyé, vous pouvez être sûr
que le passager va glisser dedans !
- Le deuxième, la partie passager de la selle
est elle aussi assez longue. Alors soit le
passager se met sur l'arrière de la selle et il
attrape la poignée arrière (dans ce cas, un
espace important se crée entre vous et le
passager), soit il se met vers l'avant et là, il
ne peut que se tenir au pilote.
Personnellement (et c'est aussi l'avis de ma
passagère référée), je prèfère voir le
passager sur l'avant. Moins de perturbation (causées
par l'espace entre le passager et le pilote) et
moins de risques de voir le passager gigoter (comme
il vous tient, il suit mieux les mouvements du
pilote).
Investir dans une nouvelle selle peut-être une
bonne solution. Elle sera toujours aussi longue
mais elle ne laissera pas de trou derrière vous.
Freinage
La GSXF n'est pas une
sportive. Mais bon ça on le savait déjà. Alors
côté frein, il ne faut pas s'attendre au
mordant d'un R1 ! Ils sont cependant bien
progressifs et très correctes. Pour une
utilisation quotidienne, il n'y a rien à redire
de ce côté.
Pour une utilisation plus sport, ils avouent
parcontre très rapidement leurs limites. Vous
pourrez toujours utiliser un liquide de frein
avec un meilleur indice. Changer pour des
plaquette plus tendre peut aussi être une
solution. Mais encore une fois, pour une
utilisation normale, ils sont très correctes.
Côté frein arrière, il est impuissant. Vous ne
risquerez pas de bloquer le roue avec ça !
Amortisseur
Avec la GSXF, on préfèrera
rouler sur autoroute que sur petites routes défoncées
! C'est vrai que le confort sur routes secondaire
n'est pas toujours au rendez-vous. La selle etant
assez confortable (quoi que après 600 km, on a
quand même envie de s'arrêter !) le manque de
confort des suspentions ne se fait pas trop
ressentir.
Je ne suis pas sur que l'on puisse faire grand
chose pour ça. Vous n'aurez qu'à vous dire que
vous serez toujours mieux que sur une sportive !
:o))
Tenue
de route
Le poids de la moto vous donnera un peu de fil à
retordre dans les petits virages serrés. Bin oui
! Une moto d'homme ça ne se pilote pas comme ça
!!
Mais le terrain de prédilection de la Suzuki, ce
sont les grandes courbes rapides. La moto ne
bouge pas d'un milimètre ! Un vrai rail !
Le châssis de la GSXF est suffisamment rigide et
vous met en confiance. Même à très grande
vitesse (humm ! humm !) la moto est parfaitement
stable. Pas de train avant qui bouge, pas de
train arrière qui se dandine ... un vrai plaisir.
Pour
conclure
La GSXF est à mon avis un très bon compromis
entre la sportive et la routière. D'un excellent
rapport qualité/prix, les versions depuis 98 ont
adopter un nouveau look qui ne laisse pas indifférent.
Les plus :
Le prix
Le look
La tenue de route
Les moins :
La selle (surtout pour le duo)
Les amortisseurs un peu trop rêches
A 48 900 Frs, la GSXF reste une excellente moto
à un prix raisonnable ...
Dans la même série, la ZZR600 et la VFR800
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