Maniabilité et
confort
Au départ, mon choix se portait, soit sur la Suz GSX 1400 (confort pullman,
gros couple), soit sur la kawa ZX-9R (Super sport au moteur extra sans pour
autant privé son pilote de confort). Et puis la Fazer 1000
m'a fait un clin d'oeil !
C'est vrai qu'à priori, on ne se doute pas que la selle de la yam soit aussi
confortable. Ni trop dure, ni trop molle. C'est bien simple, Cette Faz est la
moto la plus confortable qu'il m'ait été donné de piloter ! Difficile
à croire non ? J'ai eu beau enquiller les km, rien n'y a fait : pas le moindre mal aux fesses !!
Pour la position, ça reste du roadster, donc assez droit, un poile vers l'avant (juste histoire de rappeler
l'origine de son moteur).
Et le duo me direz vous ? Et bien c'est simple. Pour la première fois, ma copine n'a pas eu à faire le moindre
reproche sur le confort de la belle. Ah, si, juste un. Les poignées passager, placées juste dans l'axe du corp, ne permettent
pas de se tenir très fortement.
Maintenant, parlons protection ... alors, que dire ... bon ...voilà ... bin ... C'est pas terrible quoi ! :o)
La bulle d'origne, pas assez haute et trop étroite ne protège pas du tout la tête et les épaules. Une bulle
haute (650 Frs - 100 Euro), fait à peine mieux. Bref, Sur ce coup là, peut mieux faire.
D'un autre côté, une bonne protection est interessante sur autoroute. Donc ce n'est pas grâve ! On prefèrera rouler
sur nos bonnes routes ou la Falzar s'exprimera pleinement.
Avec son guidon assez large, la maniabilité de la Faz est excellente. Elle se balance à gauche et à droite
sans forcer. On a de la peine à croire que l'on traine 235 kg (tout pleins fait)! C'est aussi c'est excellent maniabilité
qui fait de la Yam la moto idéale pour la balade (cool ou sport), mais aussi pour les trajets quotidiens (même entre
les voitures)
Motorisation
C'est sûr qu'en reprennant le moteur de la R1, les ingénieurs Yamaha ont voulu tapper fort.
Mais pas là peine de prendre peur devant ce moteur de sportive pure et dure. Le 1000 exup
se montre très souple et très doux. A tel point que certains le trouveront "électrique". Bien sûr,
il n'a rien à voir avec un twin de Ducati. Ici, point de vibration, tout est onctueux et facile.
J'ai gardé ma Faz en version bridée (c'est très méchant de débrider son moteur ! :o). Alors forcement,
je me retrouve avec 40 ch de moins que la configuration initiale (145 ch en FP).
Maintenant, oubliez vos préjugés (moto bidée, moto castrée). Avec plus de 9 m.kg à 5000 trs, enrouler avec cette
version 100 ch est un vrai plaisir ! La poussée est très franche à partir de 4000 tr et jusqu'à 7000 tr
. On se sent propulsé avec un gros sentiment de securité. C'est joussif !
(les amateurs de gros 4 pattes comprendont).
Maintenant, si vous préférez rouler très sport. Pas de problème non plus, on monte dans les régimes et c'est parti
pour un tour de space mountain ! De 7000 à 9000 tr (au delà, le bridage fait effet), on se fait arracher les
bras à chaque rotation de la poignée, on fait racler les cales pieds, et on regarde les petits copains s'éloigner
dans les retros ! :o))
Ah, dernière chose. En plus de pousser fort, ce moteur ne comsomme pas d'essence (on est
pas chez Honda!) .Que demande le peuple ! :o)
Equipement
Le tableau de bord est complet. J'aurais préféré une vraie jauge de température moteur
plutôt qu'un simple témoin de surchauffe.
Sinon, 2 trip, une jauge à essence (et un temoin de réserve), temoin de niveau d'huile. Détail sympa, les warning de série sur les
comodos
Sous la selle, on peut placer un U
de grande taille (emplacement prévu dans la selle elle même) et une petite chaîne.
Côté bagages, ça manque un peu de crochets d'arrimage. Mais on peut se débrouiller avec ce qu'il y
a.
Freinage
Excellent ! Très puissant et dosable avec beaucoup de mordant. Il me rappelle celui
du ZX-9R. Comme quoi avec 4 pistons, on peut faire aussi bien qu'avec 6 ! :o)
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